Randonnée et Via-ferrata dans les Ecrins

Rendez-vous et paradis estival des adeptes d’activités de pleine nature, le Parc National des Écrins offre une excellente alternative aux randonneurs et à ceux qui souhaitent s’essayer aux séjours sportifs multi-activités.

vue sur le glacier blanc, pointe de la grande Sagne (au fond sur sa gauche le pic sans nom), pointe Mettrier, Barre et dôme des Ecrins

Avec Delphine, Elodie, Christel, Bernard, Marie et Alexis, nous avons choisi le camping de Vallouise comme point de chute.

Souhaitant au préalable s’essayer à la verticalité en totale autonomie, le groupe avait sélectionné plusieurs itinéraire de via ferrata :

via ferrata du torrent de la Combe
Via ferrata des Claux

 

Via ferrata du Tournoux

Ceci étant, nous étions là avant tout pour découvrir les joies de la randonnée, avec une météo un peu capricieuse il est vrai en cette fin juillet.

Quoi de mieux que de commencer par la découverte de beaux alpages au départ de Chambran. Le berger, à l’aide de ses deux fidèles border collie nous montre comment ceux-ci répondent à la voix et évitent aux brebis de sortir du troupeau. Chose étonnante, il dit ne pas avoir trop de problème avec le loup dans le coin, même sans patou!

La boucle du Lac de l’Eychauda dans le sens anti-horaire est un itinéraire intéressant. Le col des Grangettes est la principale difficulté. Conseillé en montée plutôt qu’en descente à cause de la nature du terrain assez instable.

Montée au col des Grangettes

La récompense est au rendez-vous

Le lac de l’Eychauda

La seconde journée, un peu de patrimoine pour faire face aux imprévus: visite de la citadelle de Briançon et ses remparts et du village Les Vigneaux.

La fresque de l’église St Laurent offre un jeu de piste extraordinaire. Pour s’initier, voire le blog de Sylvie Damagnez à ce propos: légende du pré de Madame Carle

Fresque des sept péchés capitaux, Église St Laurent des Vigneaux

Le lendemain, le temps étant à la pluie, nous partons en fin de matinée depuis les Claux pour découvrir le hameau d’Ailefroide, niché au creux des falaises de granit. Dans l’après-midi, nous gagnons la bosse de Clapouse (belvedere apprécié des chamois) par « le sentier des chasseurs » en rive droite du torrent de Celse Nière (la passerelle ayant été endommagée)

Vue sur le Pelvoux depuis la bosse de Clapouse

Le jour d’après : grand beau. Nous en profitons pour faire la randonnée du glacier blanc au départ du pré de Madame Carle. Ce lieu est l’occasion de  voir par nous-même cet endroit de légende, étroitement lié à la dame représentée sur la fresque de l’église des Vigneaux.

Et dire qu’en cet endroit, le glacier noir et le glacier blanc se rejoignaient en 1850 (ils ont bien reculé depuis!). Une ascension régulière permet d’atteindre un joli belvedere autour de 3000 m et d’observer le glacier sans y poser les pieds (la vue sur le dôme et la barre des Ecrins, 4102 m, est néanmoins magique). Certains randonneurs se prennent pour des samouraï!

D’autres prennent une pose plus glamour

Belvedere de la barre et du dôme des Ecrins

La descente est l’occasion d’admirer le Pelvoux (de gauche à droite: le petit Pelvoux, pointe Durand, pointe Puiseux, pic sans nom, Pic du coup de sabre..)

Sommet du Pelvoux

La météo du lendemain nous ramène à des considérations moins alpines: itinéraire bucolique et à parcourir en famille à la découverte du hameau du Villard, le long de l’onde et sentier des lutins menant au promontoire de la chapelle St Romain de Puy Saint Vincent

Sentier des lutins Puy St Vincent
Cascade de la Pissette

Notre dernier jour sera l’occasion de découvrir la vallée de Fressinière et un petit trésor de hameau : Dormillouse (deux habitants à l’année!). La fenêtre météo nous laisse juste le temps d’arriver à la voiture sans se mouiller.

Cette boucle des lacs Faravel et Palluel est un bel endroit pour admirer les marmottes et conclure cette agréable semaine.

 

1 réflexion au sujet de « Randonnée et Via-ferrata dans les Ecrins »

  1. De très belles découvertes, une semaine inoubliable dans ce merveilleux site. Un circuit concocté par un guide toujours à l’écoute et dans le partage de ses connaissances du milieu montagnard.

    Répondre

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com