Ski-alpinisme dans le Mercantour – Alpinisme : Guides 06

Ski-alpinisme dans le Mercantour

2 jours auparavant, nous étions avec Laure et Gratien au Caire Archas.
Le dimanche, je retourne profiter des belles traces de montée que nous avons faites.
Nous effectuons la marche d’approche à skis.

Sur l’arête sommitale. Le Corno Stella et l’Argentera paraissent tout proches.

Christophe et Fabrice grimpent ensemble tandis que je suis encordé avec Vincent et Rickard. La course est en excellentes conditions.

J’ai profité de ce second passage pour laisser quelques anneaux dans des lunules naturelles.
Une première en rive droite du couloir menant à la brèche et une seconde dans un passage mal protégeable du dièdre mixte.
J’ai placé un relais au pied de cette longueur. Un bout de corde sur l’arbre et un clou. On peut rajouter un camalot 0.3.

Pour se protéger correctement dans la longueur qui suit, il faut notamment garder un camalot 1.

Nous sommes redescendus à skis. La neige avait déjà regelé en face Est mais la fatigue épargnée est toujours agréable.

Pendant la marche d’approche vers le départ de la voie.

Dans le second couloir avant d’arriver à la brêche. La neige est plutôt dure.

Rickard au relais de la longueur mixte, je suis en train de démarrer le dièdre en haut et à gauche sur la photo.

Christophe arrive en haut du dièdre. Il reste une grande longueur de neige/mixte pour gagner l’arête.

Par l’arête de neige on gagne le sommet du caire Archas.

merci à Vincent pour ses belles photos.

2 réflexions au sujet de “Ski-alpinisme dans le Mercantour – Alpinisme : Guides 06”

1. Ben mince alors, je disais que la journée idéale en montagne n’existait pas mais en fait , elle est rare et c’est vous qui l’avez eue…veinards ! 😉

• bonsoir Laure,

effectivement ce fût une journée superbe. Notre course de vendredi a bien fonctionné car on a mis une heure de moins que ce dimanche avec les skis…