Sainte-Victoire, le Grand Parcours

Classique itinéraire de la Sainte-Victoire, le Grand Parcours offre une longue escalade semi équipée dans un niveau maximum en 6a. Avec Joséphine, Marc et Daniel nous avons gravi cette voie récemment, en formant 2 cordées.

Marche d’approche ensoleillée et rapide. Nous allons démarrer par la grande dalle en arrière de Marc. Puis, en gravissant les ressauts et arêtes successifs, nous allons franchir la paroi du Signal, à droite de la zone concave à l’ombre sous les crêtes.

La première longueur, historiquement 4c, est côté 5b actuellement. Il faut bien s’appliquer dans les premiers mètres. L’escalade est belle et mise à part les premiers mètres en rocher usé, le reste de la longueur est une belle envolée sur un calcaire avec un bon grip.

Marc, en tête de cordée, se joue avec malice de la dernière section, peu équipée.

Après l’aiguille Bertine, on franchit une zone de transition de 150 m de long, avant de rejoindre une belle fissure en 5b.

Celle-ci, de quasiment 45 mètres, comporte quelques pitons et se prête bien à l’utilisation des friends.

Ça rigole sous les toits…celui-ci se contourne par la droite avec une rocher de grande qualité. 100m à nouveau de transition sur une arête en 4b, nous atteignons la paroi du Signal, avec cette grande fissure en Y bien caractéristique.

Au départ de la fissure en Y. Un premier relais en rive droite à 15m du sol permet de fractionner la longueur.

La seconde longueur de ce bastion est 5c/6a en cheminée. Il faut user de la même méthode qu’en dièdre: pousser en opposition avec les pieds et parfois bloquer son dos ou ses fesses.


Le 2ème relais de la cheminée se fait dans une niche. 1 très bon friend numéro 2 black Diamond permet de bien compléter les 2 pitons en place.

Joséphine, souriante comme à son habitude, s’apprête à grimper la 3ème longueur du bastion. C’est intrinsèquement la plus difficile mais il est possible de franchir le pas en A0.

Nous finissons la voie avec la dernière heure de jour. Les lumières sont superbes, typiques des journées de décembre.

Descente avec en toile de fond la Croix de Provence. Ce n’est pas le point culminant de la crête mais c’est sans doute un des points les plus remarquables de la Sainte-Victoire.

 

Laisser un commentaire