Apr
07
2014
Cascade de glace
Écrit par Benjamin Guigonnet
  

Cascade de glace en Suisse : Kandersteg

Le 25 février dernier, avec mon copain guide toulonnais Robin Revest, nous quittons Nice dans l'après midi pour 2 jours de cascade de glace en Suisse. 6 heures de route plus tard nous sommes garés sur le parking de l'imprononçable secteur de la breitwangfluh à Kandersteg. C'est un spot incontournable pour la cascade de glace en Europe ! Nous n'avons que 2 jours pour grimper et rentrer sur Nice mais plein de motivation à l'idée de grimper ces cascades mythiques telles que Crack Baby, Métro,...!

 Le fameux mur ! Béta block à gauche et Crack baby à droite. 

  Notre premier objectif est de grimper Métro 180m, grade 6. Une ligne au nom évocateur puisque on grimpe dans un boyau ! Juste hallucinant !!

On devine l'entrée du trou au centre de la photo.

Une fois à l'intérieur, l’ambiance est complétement folle et la glace est génial à grimper, petite colonne, méduse, placage, tout y passe dans cette longueur de 60m d’anthologie !

Robin me rejoint à l’intérieur.

 

Une longueur de folie !!

 

 Robin est aussi heureux que moi de pouvoir faire un petit coup de glace !

 

 La dernière longueur est plus classique mais très belle ! Nous l'avons grimpée alors qu'elle était fendue au pied... Signe pourtant très mauvais puisque ce là implique que la glace repose dans le vide. Mais la glace étant sculptée, nous avons réussi à grimper sans donner un coup de piolet. 

 descente en rappel sur abalkov (lunule de glace)

Après avoir coincé le dernier rappel, il est encore tôt et sur-motivé nous partons dans Crack Baby 320m, grade 6.

J'avais déjà grimper cette magnifique cascade il y a quelques années avec Stéphane Benoist et Damien Tomasi. Mais débutant la cascade de glace, j avais eu du mal à suivre même en second !

Robin se régale dans les longueurs raides.

 Une cascade à faire absolument !!

Il est 19h30 et nous sommes de retour à la voiture, une première journée bien remplie !

Le lendemain nous retournons dans le même coin pour tenter Mach 3, une ligne de mixte moderne ouverte par le grand Jasper.

La ligne et son énorme dévers sommital accompagné de son crayon suspendu nous laissent songeurs....

 Robin attaque la courte première longueur sans goujon. On aurait bien aimé avoir un piton pour éviter un retour au sol en cas de chute ! Quelques que friends font aussi l'affaire.

 Je me lance timidement dans la 2ème longueur en M8. Finalement, le rocher est merveilleusement sculptée de jolies trous parfaits pour accueillir mes lames de piolets. Le dévers déjà marqué aura bien entamé mes avants bras sous entrainés!

Aujourd'hui nous sommes suivis de près par l'élite nationale de l'alpinisme !

le chasseur Max Bonniot en action.

 Après une très belle longueur de glace, nous arrivons au pied du dévers sommital. Assez impressionnant !! heureusement les goujons sont nombreux. Il faudra que je donne tout ce que j'ai pour vaincre cette longueur à vue. Mes rares séances de dry à l'Usine auront servi à quelque chose !

Grimper sur ce stalactite pendu à 150m du sol est vraiment dément !!  

Robin profite de l'ambiance à la sortie de l'énorme dévers.

Encore une voie super ! 

Kandersteg est vraiment un spot majeur pour la glace ! Il y a tellement de belles cascades à grimper. Ca sera pour l'hiver prochain

 

 

 

 

Commentaires 

 
#1 jpt 2014-04-22 20:17 bravo pour cette escapade à la Mecque du glaçon!!!!
mais il fait pas un peu doux pour aller chatouiller ces superbes échafaudages????
Citer