Présentation de l’équipe

Aspirant guide en 2006, j’ai exercé classiquement le métier de guide jusqu’en 2013.
Ma passion pour le massif de l’Argentera et du Mercantour s’est exprimée par la création avec Stéphane Benoist de Guides 06 en 2008 et par la co-rédaction d’un topo-livre.

En 2014, avec ma compagne, nous changeons de projet pour vivre à la montagne et tenir le gîte du Boréon situé dans le Mercantour.

Depuis, mon activité de guide se résume volontairement à quelques courses par an.
Je conserve à titre amateur une pratique régulière en escalade et en ski de randonnée.

Les Guides 06 me font le plaisir d’être toujours parmi eux. Notre amitié perdure et renaît un peu plus à chaque occasion partagée ensemble.

Je suis Guide depuis 1998, mais depuis le début des années 90, je consacre toute mon énergie à grimper en falaise, en glace et en montagne.
Cette passion dévorante m’a amené à grimper dans de nombreux endroits magiques qu’un jour j’aimerai vous faire partager.

En ce début d’année 2008, Guides 06 voit le jour.
Je suis très heureux de m’impliquer dans cette structure dynamique qui va me permettre d’exprimer plus pleinement mes capacités à organiser le succès de nos entreprises.

C’est une présentation ô combien prétentieuse, mais les vers du poète Joachim du Bellay au XVIème siècle me semblent appropriés :

Ô combien est heureux qui n’est contraint de feindre, Ce que la vérité le contraint de penser.Car en montagne, il faut regarder la réalité en face et jouer cartes sur table!

Le recul me permet de constater que j’ai souvent réussi et j’y vois 2 raisons :

J’apporte toujours une attention particulière à la qualité des courses où je m’engage, ce qui renforce la motivation.
Très souvent je réussis à adapter la stratégie gagnante pour réussir l’objectif envisagé, notamment en ne confondant presque jamais vitesse et précipitation !

Je suis persuadé que le niveau physique et technique, à bien des égards médiocre en ce qui me concerne, n’est que secondaire dans la réussite en montagne !

De la voie normale du Mont-blanc à la face nord des Grandes Jorasses ma soif de partager ces réussites avec vous n’est pas prête de se tarir !

Lionel BARTHELEMY

J’ai rencontré la montagne alors que j’avais à peine 10 ans en colonie de vacances où des moniteurs nous emmenaient découvrir les couchers de soleil merveilleux du Mont-Blanc.
Depuis, je n’ai de cesse de parcourir toutes ces merveilles.

En 2000, autre rencontre choc, le Mercantour.
C’était toujours de la montagne certes, mais là, j’ai eu le sentiment rapidement d’être chez moi, à la maison.

Pourquoi ?

C’est au dela des mots ; en tout cas c’est ici que mon itinéraire a croisé Guides 06.
C’est Nicolas Féraud qui m’a proposé de travailler sur le site ayant eu un aperçu de mes compétences en tant que Webmaster sur un autre projet.

Mais c’est surtout sa belle vision de la montagne, sa joie de vivre la montagne et tout simplement le bonhomme qu’il est qui me donna envie de me rapprocher de ce groupe.

Par la suite, j’ai rencontré la team au complet et les courses que nous avons réalisées ensemble m’ont montré la richesse de ces gars là ; toujours disponibles, d’une gentillesse à toute épreuve et une compétence qui rassure toujours le grimpeur assez trouillard que je suis.
J’espère que vous apprécierez le travail que je fais sur le site pour rendre votre navigation aussi agréable que possible.

Je suis né en 1988 à Moutiers en Savoie.
Mais dès l’age de 5 ans, je migre dans le sud à Saint Paul de Vence où je vis actuellement.

C’est dans cette magnifique région que j’ai découvert ma passion pour l’escalade puis plus tard pour l’alpinisme.

J’ai rapidement eu envie de gravir la multitude de sommets qui s’offrent à nous.

En 2008, 2 ans après mon baccalauréat, ne pouvant plus me passer de ces magnifiques paysages que dispense la montagne, j’obtiens mon diplôme d’aspirant guide de haute montagne.

En 2011, à 23 ans je deviens Guide à part entière.

Toujours à la recherche de sensations uniques, je ferai de mon mieux pour vous transmettre ma passion au sein de Guides 06.

Thomas ARFI


Tout jeune j’attrape le virus de l’escalade.
Par curiosité et par envie d’aventure, j’élargis ma passion au ski et à l’alpinisme, aidé par une région où toutes ces activités sont possibles.

En grandissant, l’envie de découvrir de nouveaux massifs et de vivre des grands moments avec mes compagnons de cordée est de plus en plus forte.

Avec Guides 06, je vous accompagne dans de belles expériences, au coeur du Mercantour et au-delà de nos frontières.



Laure BARETGE


Niçoise de naissance, c’est depuis le berceau que j’arpente les reliefs et les littoraux des Alpes Maritimes et des Pyrénées d’où je tire mes origines.

Ces déambulations précoces, m’ont donné la passion du grand air et des grands espaces.

En randonnant ou en grimpant j’ai eu plus tard l’occasion de satisfaire ma curiosité et d’élargir mes horizons : Espagne, Maroc, Algérie, Mali, Niger, Egypte, Jordanie, Yémen, Pérou ont été pour la plupart des découvertes fantastiques dont je reste parfois nostalgique.

C’est pourquoi, avec Guides 06, je partagerais volontiers ces escapades du Mercantour à l’Ubaye, de la France aux destinations les plus lointaines, avec vous qui aimez comme moi, marcher, respirer, rire et manger.

Amaury D’AYRENX


D’origine lozérienne par ma mère, ma passion pour la nature a commencé dès l’enfance lors de mes escapades en Lozère entre Margeride (le pays de la bête du Gévaudan), pays d’Aubrac et causses des Cévennes.

La nature a toujours été pour moi « un appel » criant de vérité et nécessaire à mon équilibre.
Ainsi, progressivement, ma pratique de la montagne et mon envie de faire partager ma passion m’ont orienté vers le brevet d’Etat d’accompagnateur en montagne que j’ai obtenu en 2006.

Parlant anglais,espagnol et italien, j’ai toujours aimé voyager.Dolomites, Atlas marocain, Equateur, Pérou ou encore Népal…

Ce n’est qu’un tout petit aperçu de notre monde mais chaque voyage est pour moi « un éveil permanent » et l’occasion de vivre des moments privilégiés avec des peuples d’autres cultures, découvrir un patrimoine, une gastronomie et des modes de vie différents.

Mais j’aime ma région par-dessus tout et c’est toujours avec grande émotion et davantage de plaisir que je retrouve nos Alpes d’azur, la Corse (où j’ai vécu un an) ou notre Italie voisine.
J’arpente nos vallées azuréennes en toutes saisons et j’ai à cœur de faire partager ma passion au plus grand nombre d’entre vous, petits et grands.

Mon engagement au sein de Guides 06 est l’occasion de vous faire découvrir, avec Laure, de magnifiques randonnées pédestres ou en raquettes et de passer de bons moments avec vous!

Hugues BONNEL

 

Mon histoire de montagne commence en chapardant un numéro de Montagne Magazine dans le casier d’un camarade de classe…

J’avais 18 ans, et depuis je ne cesse de cheminer en montagne, d’aller à la découverte de nouveaux massifs, de faire découvrir cet environnement à des compagnons, en marchant, à ski, en volant, en grimpant…

Je suis aujourd’hui guide de haute montagne, moniteur d’escalade et de parapente.

Je me définis avant tout comme un éducateur sportif : enseignant dans l’âme, j’aime permettre à mes compagnons de cordée – amis et clients – de progresser dans leur pratique et dans leur compréhension du milieu.


Fabien ARTERO

Bonjour

Je m’appelle Fabien Artero, accompagnateur montagne depuis 2008 et guide de haute  montagne depuis 2014, c’est en passant des moments de ma jeunesse dans la Valle Argentina en Italie dans les Alpes Ligures que j’ai découvert ma passion pour la montagne.

Petit à petit j’ai découvert les activités qui permettent de la parcourir au fil des saisons..

La montagne est  un grand terrain de jeu. Il faut jouer en fonction de son humeur, des conditions de la montagne, de la météo et enfin choisir son itinéraire… Ce qui rend complexes et passionnantes ces activités.

Aussi ces activités nous emmènent découvrir des vallées, des massifs, des pays et les personnes qui y vivent. Le tout forme un mélange enrichissant  à tout point de vue.

Pour la montagne, le contact humain et la pratique de ces activités aussi fascinantes les unes que les autres, j’ai naturellement voulu en faire mon métier pour faire partager cette passion.

 Jean CAPITANT

Après une première vie professionnelle très riche en tant qu’éducateur, je me réoriente vers ce métier d’accompagnateur en montagne. Derrière ces deux mots, il y a trois dimensions qui me tiennent particulièrement à cœur. Partage, effort, contemplation. C’est principalement ce que je recherche en allant là-bas ou là-haut, dans cette envie d’aller voir toujours un peu plus loin. Et c’est principalement ça aussi qu’il me plait de transmettre.

Accueilli très chaleureusement au sein de l’équipe de Guides 06, c’est avec beaucoup d’entrain que je me lance dans cette nouvelle aventure de la relation humaine .

Avec toute l’équipe de Guides 06 nous nous ferons un plaisir de vous faire vivre de belles aventures.

A bientôt