le Weissmies : Objectif premier 4000

Le 30 juin 2018, avec Delphine et Anthony nous avons gravi le Weissmies 4017m par la traversée SE/NW. L’objectif était de gravir un premier sommet à 4000m et le Weissmies est la destination parfaite. La course est varié avec une arête rocheuse puis neigeuse à la montée, et un beau glacier à la descente.

Une cordée arrive au sommet du Weissmies :

Nous sommes partis de Saas Almagell pour rejoindre Almagellerhutte à 2894m d’altitude. 1200 mètres de dénivelé pour se premier jour.

Le lendemain, petit déjà à 4h, à 4h40 nous sommes parti du refuge. Rapidement nous profitons du levé du jour vers 5h15 avec au fond les 4000m de Saas Fee :

L’arête SE à la montée

L’arête de montée étant exposé SE, nous profitons des premiers rayons de soleil.
En début de saison les conditions étaient parfaites avec encore beaucoup de neige :

Et l’arête en rocher entièrement sèche sans crampons :

Vers 3900m, c’est la fin de l’arête rocheuse. Il faut remettre les crampons pour la dernière partie :

Une belle arête de neige plus ou moins effilée :

Et un super panorama :

Un peu plus de 5h après être parti du refuge, nous arrivons au sommet, suivi peu de temps plus tard par une autre cordée :

Le selfie du sommet :

Ensuite nous descendons par la voie normale versant NW, où on zig zag pendant 10 minutes entre les séracs et les crevasses avant de retrouver le téléphérique Hohsaas. Anthony et Delphine sont franchement efficaces et en un peu moins d’1h nous avons avalé cette descente.

Bravo pour cette première expérience à plus de 4000m !